Goose Mk3
La Goose Mk3 est la 3° génération du concept « Goose ».
Le concept « Goose » est simple: optimiser les performances sans compromis sur la sécurité ni le plaisir de pilotage.
Chez LC, nous sommes convaincus que la sécurité passe par un très grand débattement à la commande (point de décrochage très bas) et une stabilité en tangage très importante.
Il est assez facile de gagner en performance en augmentant l’allongement. Mais cela se fait généralement au détriment de la sécurité passive (cravate, réduction du débattement à la commande…).
La Goose Mk3 conserve un allongement modéré (5.5), mais un gros travail d’optimisation aérodynamique permet une meilleure glisse ainsi qu’un très bon retour d’information sur la masse d’air.
Nous avons conservé la même base que la Mk2 (vue à plat, profil) mais nous avons retravaillé le bout d’aile. Tom a ajouté 3 caissons par côté pour obtenir une meilleure définition du. Ce premier proto a montré des résultats vraiment intéressants!
Dans un deuxième temps, nous avons changé la forme de ce bout d’aile en le rendant plus pointu (ce qui augmente artificiellement l’allongement, mais en gardant la même corde au centre, aussi , le débattement à la commande n’est pas affecté. L’arche a, quant à elle, été légèrement ouverte.
Les résultats dans les premiers thermiques de la fin d’hiver ont été surprenants!: une perception de la masse d’air exceptionnelle permettant une très bonne exploitation des ascendances, et une glisse impressionnante…
Nous avions construit des prototypes plus allongés, mais, au final, le gain en performance ne parvenait pas à compenser la perte de tranquillité d’esprit.
Les prototypes finaux ont volé à travers le monde durant de nombreuses heures, et par différents pilotes, afin de peaufiner les réglages.
La Goose reste une voile extrêmement ludique et joueuse sur le roulis.
Son utilisation « cross » est renforcée par une meilleure exploitation des conditions faibles.
Nous avons ajouté un modèle de 25m2 pour les gabarits plus imposants.

La Mk3 fonctionne parfaitement sur toute sa plage de poids. Il n’est pas nécessaire de se placer en haut de fourchette pour avoir une excellente maniabilité ou plus de vitesse.
Le paramètre déterminant sera plutôt où vous allez voler. Si vous volez principalement en atmosphère humide, nous vous conseillons de choisir la partie basse du PTV afin d’optimiser le flottement sans réellement affecter le potentiel de vitesse ou la solidité de l’aile.
La 20 m2 a été calée un peu plus rapide pour convenir aux pilotes poids plume!
Tom vole essentiellement dans les alpes du sud où les conditions sont fortes et sèches. Sa taille favorite est la 23:  » avec mes 100kg de PTV je suis au top de la plage haute. J’utilise sa maniabilité ultra précise pour centrer les thermiques puissants que l’on rencontre ici. Je suis un peu pénalisé en taux de chute quand les conditions sont plus faibles, mais j’arrive à compenser grâce au super retour d’infos par les commandes. Cela me permet un placement plus optimisé!.
J’aime jouer avec la dynamique de l’aile en wing over… L’aile est tellement compacte!
La MK3 est ma voile principale. Je l’utilise en cross, mais aussi soaring, hike&fly… Toutes les occasions sont bonnes pour voler avec::-) »

Comme sur beaucoup de voiles modernes, les fermetures sont rares, mais elles sont possible en volant dans des conditions très mauvaises .
La Goose peut encaisser de grosses turbulences sans incidents, mais la contrepartie de cette tolérance, c’est qu’il est très facile de se retrouver dans ces conditions sans le percevoir.
Même si la sécurité passive de la voile est très importante, la raison nous pousse à proposer cette voile aux pilotes sachant anticiper et gérer ce genre de conditions. Cette aile de 5.5 d’allongement est dédiée aux pilotes type « EN C ».

Particularités

  • Le profil haute pression et l’allongement modéré offrent une aile compacte et solide.
  • La tension de la voilure a encore fait l’objet d’une attention particulière. Ce paramètre clef permet un contrôle efficace de la stabilité    dimensionnelle de l’aile ainsi que des réactions moins brutales lors des fermetures (notamment en évitant la propagation de la fermeture sur l’envergure).
  • Grand débattement à la commande: 60 à 65cm de débattement (selon la taille et la charge alaire). 
L’aile reste cependant ultra précise et présente un effort dissuasif 10cm avant le point de décrochage.
 Le pilotage est plus intuitif et plus prédictible en toutes circonstances! Son faible rayon de virage permet de noyauter efficacement le moindre thermique!
  • La Goose Mk3 reste stable sur le tangage. Nous sommes convaincus que ce paramètre est un gage de sécurité et de facilité (pas de shoot marqué en sortie de domaine de vol).
 Sa capacité à renifler et mordre le thermique reste présente et en fait une aile très efficace.
  • La construction est optimisée, conservant l’utilisation de matériaux « classiques » en permettant un poids et un encombrement exceptionnellement bas. La solidité et la durabilité restent sans compromis! Lors du test en charge (EN 926-1), il n’a pas été possible de détruire la voile! 
La 23m2 reste juste aux alentours de 4,1kg.
  • Le gonflage avec ou sans vent est simple, pas de tendance au dépassement!
Specs
GOOSE MK320.52223.525
SURFACE19.822.1523.224.8
ENVERGURE A PLAT10.611.211.511.8
ALLONGEMENT A PLAT5.55.55.55.5
NB CAISSON61616161
PTV optimum (KG)55/7565/9075/10085/110
PTV etendu (KG)55/11065/11075/12085/120
POIDS (KG)3.64.04.14.3
FINESSE10+10+10+10+
CERTIFICATIONEN 926-1EN 926-1EN 926-1EN 926-1
COULEURVIOLETVIOLETVIOLETVIOLET
PRIX€ 2802€ 2802€ 2802€ 2904
Materiaux

TISSU DOMINICOTEX
Extrados, soft finish, 35 g DOKDO 20D
Intrados, soft finish 35 g, DOKDO 20D
Cloisons, hard finish 41 g, DOKDO 30D + soft finish, 35g DOKDO 20D

SUSPENTES
Basses: LYROS DC 200-DC120
Intermediaires: LYROS DC120
Hautes: LYROS DC 120-DC60

Couleur standart