
L’idée originelle était de mettre tout le savoir faire et la philosophie LittleCloud au service d’une aile haute performance.
La Gyps s’adresse aux pilotes expérimentés ( EN D) recherchant une aile pour voler vite, loin avec un grand plaisir de pilotage!
L’aile est une pure 3 lignes avec seulement 61 caissons pour garder un poids et un volume de pliage compétitifs.
Malgré ses 61 cellules, la Gyps reste très cohérente, sans mouvement sur l’envergure, grâce à la grande précision des pinces. L’aile est suffisamment rigide pour ne pas se déformer, mais la faible tension dans la voilure empêche la propagation des fermetures. La Gyps est peu dynamique en réaction lors de gros vracs.

L’idée originelle était de mettre tout le savoir faire et la philosophie LittleCloud au service d’une aile haute performance.
La Gyps s’adresse aux pilotes expérimentés ( EN D) recherchant une aile pour voler vite, loin avec un grand plaisir de pilotage!
L’aile est une pure 3 lignes avec seulement 61 caissons pour garder un poids et un volume de pliage compétitifs.
Malgré ses 61 cellules, la Gyps reste très cohérente, sans mouvement sur l’envergure, grâce à la grande précision des pinces. L’aile est suffisamment rigide pour ne pas se déformer, mais la faible tension dans la voilure empêche la propagation des fermetures. La Gyps est peu dynamique en réaction lors de gros vracs.





Le profil est très mordant dans le thermique et tout comme la Goose elle dispose du mode “sniffage du thermique”: en recherche d’ascendances, elle aura tendance à être aspirée vers les masses d’air montantes.
Combiné au grand amorti en tangage, l’aile est très confortable sur des vols de longue durée.
Un gros travail de recherche a été fait sur l’arche de la Gyps. L’objectif étant de rendre une aile à 7 d’allongement très maniable, stable, sans affecter son potentiel de performances.
Sa voûte est assez prononcée, mais son allongement projeté reste très important. Les oreilles assez rectilignes renforcent la lisibilité de la masse d’air, le centre étant, quant à lui, plutôt rigide et solide à la turbulence, spécialement en vol accéléré.
La Gyps est très réactive sur le roulis pour sa mise en virage mais reste sur un rail en vol accéléré.
L’effort à la commande est modéré à léger.
Le débattement avant décrochage est plutôt long ce qui rend l’exploitation des basses vitesses assez aisée.
Son gonflage est particulièrement facile et fiable en toutes circonstances.


GYPS | 22 | 24 |
---|---|---|
SURFACE | 22.5 | 24.5 |
SURFACE PROJETÉE | 19 | 20.5 |
ENVERGURE A PLAT | 12.5 | 13 |
ALLONGEMENT A PLAT | 6.95 | 6.95 |
ALLONGEMENT PROJETÉE | 5.28 | 5.28 |
NB CAISSON | 61 | 61 |
PTV (KG) | 70/90 | 85/105 |
POIDS (KG) | 3.5 | 3.7 |
CERTIFICATION | EN D | EN D |
COULEUR | BLUE/WHITE | BLUE/WHITE |
PRIX | €3600 | €3600 |
TISSU DOMINICOTEX
Extrados: 35g DOKDO 20D + (Light)25g DOKDO 10D
Intrados: 25g DOKDO 10D
Cloisons: 40g DOKDO 30D + 25g DOKDO 10D
SUSPENTES (LINES)
Basses: LYROS DC 200-DC120
Intermediaires: LYROS DC120
Hautes: LYROS DC 120-DC60

