

La Pelican Mk2 est une aile de kite à caisson performante et orientée plaisir !
En fonction de l’utilisation (eau, neige…), le rider peut choisir de naviguer en caissons fermés ou ouverts grâce à un système de chaussettes et de velcros placés sur les entrées d’air.
L’essor des ailes à caisson ces dernières années a amené beaucoup de riders sur ce type d’aile, prioritairement orienté sur la performance. Les ailes de kitesurf très allongées sont performantes mais au dépend de leur facilité d’utilisation. Elles sont exigeantes en pilotage et demandent des compétences différentes des ailes à boudin.
L’objectif du Pelican Mk2 est de proposer un maximum de performance tout en gardant une accessibilité et une utilisation sans prise de tête.

Fort d’un allongement modéré (5.3 à 5.7 suivant la taille), réduit par rapport à la première version, la Pelican Mk2 délivre une puissance très linéaire, avec des plages de vent basses impressionnantes et une très bonne remontée au vent pour cette catégorie d’allongement. La capacité de dégazage est importante et le kite présente une grande stabilité. L’aile mord le vent et sa pression en barre est modérée.
La Pelican Mk2 est équipé du système de neutralisation des clapets, rendant son utilisation sur la neige plus facile et sécure, maximisant ainsi sa polyvalence.
Il a été revu de fond en comble, y compris au niveau des matériaux et de l’usine de fabrication.
J’ai fait le choix d’utiliser des matériaux plus résistants pour permettre une longévité du matériel encore plus importante. Un gros travail à été réalisé sur la structure. La Pelican Mk2 reste donc un kite très solide mais avec un poids très compétitif par rapport aux ailes légères.
Description

3 tailles sont disponibles : 7 10 et 13.
L’aile est livrée avec son poufbag.
Elle convient parfaitement pour le Foil, le twintip, le snowkite…
Comme pour les parapentes que je développe, j’attache beaucoup d’importance aux essais, et là aussi, je recherche un comportement toujours intuitif et sans surprise. Le plaisir doit être toujours présent !
En conception de kite, j’ai découvert que l‘allongement n’est pas aussi problématique que pour un parapente, dans une certaine limite. L’allongement de la Pelican Mk2 est progressif de 5,3 sur la 7 à 5.7 sur la 13. Cela permet de garder un excellent rapport performance / facilité.
L ‘efficacité par vent faible est incroyable. Sur mon foil, avec la 13 et 25m de ligne, je peux littéralement naviguer dès 4/5 knt sur le lac près du bureau!
J’ai utilisé le même profil aérodynamique que sur la gamme de parapente LC. Un peu comme lorsque vous pilotez un parapente, vous ressentez les variations du vent sur la voile à travers votre barre. Ces sensations vous permettent de contrôler votre aile parfaitement et de tirer le meilleur parti du vent. C’est particulièrement important lorsque vous naviguez en foil ou lorsque vous ridez sur la neige car vous pouvez exploiter au mieux les rafales et favoriser la vitesse, la remontée au vent et la glisse.
La voute, très marquée, permet à la fois une grande maniabilité et une très bonne stabilité. L’expérience nous a montré que cela n’affecte que très peu la performance et l’efficacité du kite en particulier parce que cet arc conserve un allongement projeté important. La forme du kite permet de générer une traction continue lors des kiteloops serrés. Cet avantage est parfait pour fournir de la puissance sur la neige afin de remonter une pente ou pour le déjaugeage en foil.
Contrairement à d’autres fabricants, nous n’assemblons pas les panneaux par coutures collées/cousues : Le kite n’est pas 100% étanche à l’air, mais à partir de mes 20 ans d’expérience avec les coutures standards, il n’y a absolument aucun problème pour relancer un kite de l’eau, même quand il commence à se dégonfler un peu. Nous pensons que cela favorise la durabilité en évitant des contraintes supplémentaires sur les coutures lors du pliage des kites par exemple.
La Pelican n’est pas non plus équipé d’un «système de libération de pression» ou d’un «système anti-explosion». Ces systèmes ajoutent de la complexité à la voilure et nous ne sommes pas convaincus de leur efficacité. Il est important de garder à l’esprit que tous les kites seront endommagés s’ils tapent violement le sol ou l’eau!
Côté Techniques
La Pelican Mk2 est faite des meilleurs matériaux disponibles. Le poids minimum est un facteur important pour la stabilité et l’efficacité par vent léger. Les kites sont composés d’un assemblage de tissus de 20D et 30D (35gr / 41gr) pour assurer un poids optimal et résister au fil du temps, procurant une grande capacité d’accélération, une maniabilité directe et une bonne stabilité.
Les lignes sont réalisées en dyneema dégainé pour diminuer la traînée. Leur résistance rend le suspentage quasiment exempt d’entretien : Aucun « mixer test » n’est requis ni un contrôle de calage régulier. Le suspentage est optimisé: moins de lignes signifie moins de tracas, moins de traînée (plus de performance / vitesse).

Le Mixer est équipé de poulies Ronstan Orbit pour une fiabilité et une durabilité importante.
Nous n’utilisons pas de joncs en nylon sur le bord d’attaque. Notre expérience montre que les joncs affectent beaucoup la stabilité du kite, et lui donnent un comportement trop agressif dans les fermetures, un risque de cravate bloquée… Nous n’avons pas remarqué de perte de performance due à leur suppression. Nous utilisons la déformation du nez du profil en mode choquée pour obtenir une stabilité incroyable.
Les cellules sont fermées avec 4 à 6 clapets / chaussettes. Ce système est conçu pour laisser l’air entrer mais ne pas ressortir à l’extérieur. Au cas où le kite tombe sur l’eau, il reste en forme et vous autorise le redécollage. Une fois la technique maitrisée, le kite décole avec seulement 4 nœuds de vent ou après plusieurs minutes (mon record à 15mn). Ces clapets peuvent être désactivés pour l’utilisation de sur la neige. Nous avons conçu un système très simple pour réaliser cette fonction : les chaussettes peuvent être roulées et fixées avec des bandes velcro.

Specs
PELICAN | 7 | 10 | 13 |
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SURFACE | 7 | 10 | 13 |
ALLONGEMENT | 5.3 | 5.5 | 6.2 |
NB CAISSON | 30 | 30 | 30 |
COULEUR | BLUE | PURPLE | PINK |
POIDS (KITE) | 1.3 KG | 1.6 KG | 1.9 KG |
PRIX (KITE NU) | € 1090 | € 1290 | € 1490 |
Couleur standart
