Voici les recommandations relatives aux SIV en LittleCloud.

Le SIV peut être un outil d’apprentissage dans la carrière du pilote.
Ce n’est pas non plus un passage obligatoire, il y a d’autres façons de progresser au niveau des sensations de pilotage.
Il ne faut jamais oublier que ces exercices sont là pour éduquer les pilotes, pas pour les mettre en danger.
Ce travail prend du temps, de la pratique d’autant plus qu’il doit être progressif et absolument adapté au niveau du pilote.
Il faut bien comprendre qu’en situations réelles, lorsque l’aérologie est telle que nos ailes peuvent subir des incidents de vol, les actions nécessaires sont beaucoup plus pointues et exigeantes à réaliser !
Il est alors très facile d’empirer une situation en essayant de la résoudre comme à l’entraînement lorsque les conditions sont optimales.
Bref, mettez tout en œuvre pour ne pas vous retrouver dans une situation critique en anticipant, en volant avec une aile adaptée à votre niveau et dans des conditions adaptées, elles aussi, à votre niveau.
Parce que nous travaillons à rendre nos ailes les plus sûres possible, nous avons fait le choix de certaines caractéristiques particulières à toutes les ailes LittleCloud:

Fort amortissement en tangage. La réduction du tangage réduit les conséquences des incidents de vol (perte d’altitude, reprise du vol, incidents moins dynamiques, etc…).
Très grosse résistance au décrochage, grâce à des débattements à la commande longs et une aile qui cherche à tout prix le vol.
Une répartition des tensions qui réduit la propagation des fermetures.
Peu de force centrifuge en 360.
Une réouverture rapide des fermetures sans action du pilote, avec peu de mise en rotation dans la plupart des cas ( cependant, attention, cela ne veut pas dire que cela n’arrive jamais!).
Suspentage et conception limitant très fortement le risque de cravate!

Nos ailes sont prévues pour voler et reprendre le vol dès que possible, ce qui les rend peu adaptées au Freestyle.
Pour les manœuvres SIV traditionnelles, ci-dessous la liste des spécificités à prendre en compte:

– Les décrochages doivent se faire en 2 temps, la forte résistance entraîne une mise en fer à cheval en décrochage classique, avec toutes les conséquences négatives qui vont avec.
– Les marches arrière stables sont difficiles à trouver et à effectuer.
– Les « autorotations » sont extrêmement difficiles à mettre en œuvre.
– Les fermetures frontales et asymétriques sont très physiques à réaliser. Attention au timing des grosses fermetures (si trop lentes= les réactions peuvent être très dynamiques – asymétriques > 50% et frontales >35%). Une cross line est souvent nécessaire pour faire les grandes fermetures du type EN ( 75%).
– Les descentes aux B sont quasi impossibles et surtout interdites dans les différents manuels de vol.
– En 360, il est facile d’atteindre une vitesse de descente importante du fait de la faible force centrifuge.
Soyez en bien conscient et prenez vos dispositions pour cela (Normalement votre instructeur SIV doit en tenir compte).
– Les cônes courts ne posent pas de soucis particulier d’interaction avec le secours.
L’expérience montre qu’il n’y a pas plus de soucis qu’avec n’importe quelle autre aile de parapente.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter (vous ou votre instructeur SIV).classiques : https://vimeo.com/littlecloudofficial.